Règlement

  • Format de la compétition :

Le nombre d'inscriptions par forum est illimité. 2 catégories seront représentées : C1 et C2.
C1 : Sans Aides = Course le Mercredi
C2 : Boite auto et traction intermédiaire uniquement = Course le Mardi


- Il s'agit d'un championnat de 6 courses se déroulant le Mardi ou le Mercredi (selon la catégorie).
- Chaque forum devra composer une équipe de 4 pilotes (ou plus selon le nombre de participants)
- Lors de chaque course, l'équipe devra aligner 2 pilotes !
- Chaque pilote doit faire un total de 3 courses minimum et maximum sur l'ensemble de la compétition
- Il y aura donc un classement individuel, par équipe (selon le nombre de participants) et par forum

  • Date des courses :

- Course 1 :  Silverstone : Mardi 6 Novembre et Mercredi 7 Novembre
- Course 2 : Allemagne : Mardi 11 Decembre et Mercredi 12 Decembre
- Course 3 :  Hongrie : Mardi 15 Janvier et Mercredi 16 Janvier
- Course 4 : Bahrein : Mardi 5 Fevrier et Mercredi 6 Fevrier
- Course 5 :  Espagne : Mardi 12 Mars et Mercredi 13 Mars
- Course 6 : France : Mardi 9 Avril et Mercredi 10 Avril

Météo : 

- Dynamique avec 3 courses sous la pluie maximum (+ de 25% de pluie durant la course)

  • Aides des 2 catégories

C1 : aides bannies
C2 : Boite auto et traction intermédiaire uniquement


  • Options de course

Distance de course : 100%
Qualifications : Complete
Drapeaux : sévère
Safety car : Activé
Dégâts : Simulation
Parc fermé : activé
Performances voitures : identiques
Micros : éteints au lancement de la session
Caméra : pas obligatoire mais vivement conseillée en cas de litige

Heure d'ouverture de session : 20h30
Lancement de la session : 20h45
Choix des circuits : Par Votes
Attributions des monoplaces : tirage au sort

  • Barème de pts pour la phase de Poule :

1er : 25 pts
2nd : 18 pts
3ème : 15 pts
4ème : 12 pts
5ème : 10 pts
6ème : 8 pts
7ème : 6 pts
8ème : 4 pts
9ème : 3 pts
10ème : 2 pts
Les pilotes marqueront 1 pt s'ils terminent la course mais hors du Top 10. 
Ils auront par contre 0 pt s'ils ne terminent pas la course (abandon ou autres)

Pour pouvoir marquer des points, il faudra obligatoirement avoir parcouru 75% de la distance de course minimum ou franchir la ligne d'arrivée.

  • Sanctions :

* Les sanctions à appliquer pour un incident seront décidées sur le moment au cas par cas.
* L'étude des incidents de course se fera par les modérateurs des forums non impliqués dans l'incident.
Suivant la gravité de l'incident, les médiateurs choisiront la sanction la plus adaptée .


  • Déroulement de la session :

Lors des qualifications :
- Veillez à laisser un espace minimum entre les voitures lors des tours rapides.
- Soyez vigilant lors de votre sortie des stands et lors des retours en piste en cas de sortie.
- Strictement interdit de lancer le vote de fin de session.
- Interdiction de faire des zig zag sur la piste. (1 ou 2 coup de volants autorisés exceptionnellement si pas de danger).
- Strictement interdit de mettre fin à la session, tous les pilotes devront attendre la fin des qualifications dans leur stand s'ils ne veulent plus ressortir pour faire un tour de plus.
- A la fin des qualifications, le modérateur (ou toute autre personne) doit prendre les photos de la qualif, ne lancez pas de suite, laissez lui du temps.
- Il ne sera en aucun cas toléré de couper outrageusement pour gagner du temps en fin de session afin de pouvoir ressortir pour un dernier run !  


Avant la course :
- Interdiction de lancer la course de votre propre chef. Un seul pilote pourra lancer (défini avant la course).

Pendant la course :
- Lors du départ et du premier virage, vous ne pouvez doubler qui si vous êtes CERTAIN de ne pas mettre en danger un ou plusieurs pilotes.
- Les pilotes s'engagent à garder 1 roue du bon côté ou sur la ligne délimitant le bord de la piste. Vous pouvez donc avoir des roues sur les vibreurs, dans l'herbe, dans une zone hors piste en asphalte ou même sur le sable si vous avez envie, du moment qu'il vous reste au minimum une roue sur la ligne. (Valable aussi bien sûr sur pour les qualifications.) Nous avons conscience que sur une course de 60 tours, il arrivera quelques fois que cette règle ne soit pas respectée, car il est impossible d'être parfait chaque tour lorsque l'on cherche la limite. Il faudra cependant éviter une répétition trop fréquente de virages coupés ou de sorties larges, passibles de lourdes sanctions, voir disqualifications.
- Les pilotes ne peuvent désormais plus revenir sur la trajectoire de course s'ils l'ont quittée pour défendre leur position. 


Dépassements :
- Le défenseur de sa position peut changer de ligne UNE SEULE FOIS.
- L'attaquant et le défenseur ont autant de responsabilité lors du dépassement. En cas d'accrochage, le "coupable" doit laisser passer la "victime", MÊME si celui-ci a pris une pénalité (drive through). Il est interdit de rendre une place dans un virage, merci d'attendre une ligne droite, afin d'éviter tout incident.
- Si un pilote A ne peut éviter un pilote B en difficulté après un incident, le pilote A ne doit pas attendre le pilote B car il n'est pas responsable.
- En cas de dépassement, si la voiture que l'on dépasse est victime d'un bug de décalage (c'est a dire qu'on le touche sans le toucher) on se doit de l'attendre quelle que soit la situation. Vous êtes tous au courant de ce bug, donc vous savez pertinemment que vous êtes responsable de votre voiture et du "champ de force" qui l'entoure.
- Il est interdit de faire Start pour remettre sa voiture en piste.
- Nous encourageons les pilotes à s'entraîner un maximum en configuration de course pour ne pas être surpris par le poids de l'essence.
- Pour le bon déroulement de la compétition, il est indispensable que nous ayons une bonne connaissance de TOUS les circuits.


Médiateurs :
Chaque forum comptera dans ses rangs un médiateur. En cas de faits de course, la ou les victimes doivent ABSOLUMENT garder leur calme pendant la course et faire part de leur problème dans le débriefing d'après course et/ou directement en parler au médiateur de son propre forum. Le médiateur analysera avec son pilote les faits en question, et jugera ou non s'il doit en informer les médiateurs des autres forums. Auquel cas, ceux-ci seront à mêmes de prendre une décision collective si besoin en est.
De plus, un médiateur pourra de lui-même rappeler à l'ordre ses propres membres, même sans réclamation des autres forums, s'il a vu quelque chose contraire au règlement. Cela peut aller du simple rappel à l'ordre à une interdiction de participer au prochaines manches, si cela s'impose. Le médiateur a pour rôle d'assurer le bon comportement d'ensemble de sa team et par conséquent d'intervenir même en l'absence de réclamation des autres forums, s'il le juge nécessaire. De même, un médiateur peut en l'absence de plainte s'adresser directement à un ou plusieurs autres médiateurs s'il a remarqué un comportement anormal d'un pilote d'une autre team. Auquel cas les médiateurs pourront décider ensemble des mesures à prendre envers le/les pilotes concernés.  


Aucune réclamation de pilotes ne sera examinée si elle n'est pas appuyée par une vidéo. Cette réclamation peut être prise aussi avec la vidéo d'un autre pilote. Ceux sont les médiateurs qui prendront une décision.

Le staff prendra toutes les mesures nécessaire pour que le fair-play demeure sur le site, sur et en dehors de la piste. Le staff pourra pénaliser un pilote à hauteur de la faute commise.

Nous comptons sur vous pour faire preuve de fair-play et de camaraderie.

Il est très conseillé mais pas obligatoire de faire un débrief après la course !